Normes
NormesLa sécurité, l’hygiène et le confort des enfants sont nos exigences. C’est pourquoi toutes nos fabrications, soumises aux dispositions du décret n°89662 (12/09/89) sont munies du « marquage CE ». Elles ont fait l’objet de tests effectués par les laboratoires POURQUERY et sont certifiées conformes aux normes suivantes :
Le but de cette norme est d’éviter qu’un produit ne se déchire trop rapidement.
Le but de cette norme est d’éviter la propagation rapide des flammes.
Le but de cette norme est de contrôler que le produit n’est pas toxique si l’enfant le met à sa bouche.
En ce qui nous concerne, il s’agit de la combinaison de la mousse et du revêtement. Le but de cette norme est d’éviter qu’un produit ne s’enflamme au contact d’une cigarette ou d’une allumette. Nos produits sont classés NON FEU M2, ce qui signifie : produit difficilement inflammable.
Cette norme détaille les exigences de sécurité auxquelles doit répondre le matériel éducatif de motricité. Parmi elles, « il y a lieu de prévoir une aire de réception amortissante au pied de toutes les structures et modules d’une hauteur de chute libre supérieure à 0,6 m » (extrait de norme).
A cet égard, les tapis de réception cameldiam sont certifiés conformes selon les rapports d’essai des laboratoires CRITT SPORT-LOISIRS.
La directive 2005/84/CE interdit l’utilisation de 6 phtalates entrant dans la fabrication de tous jouets et articles de puériculture destinés à être mis en bouche (DEHP, DBP, BPP, DINP, DIDP, DNOP).
Conformément à cette ligne directrice et pour plus de sécurité, les produits cameldiam ne contiennent pas les phtalates DEHP, DBP, BPP, DINP, DIDP, DNOP et DIBP, DIIP, BIMEP.
Reporté au 1er janvier 2018, les établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans (crèches et écoles maternelles) ont une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur qui peut-être très pollué en raison de son environnement (meubles, produits d’entretien, système d’aération, peinture, poussière, microbes).
Dans ce souci d’acquérir du matériel dénué de perturbateurs endocriniens et qui rejettent le moins de COV possible (composés organiques volatils) présents dans certains composants (mousses, colles, vernis…), les produits CAMELDIAM bénéficient du « marquage A+ » en matière d’étiquetage sanitaire français.
Selon les dispositions du décret n°2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’ameublement,
cameldiam est partenaire, depuis le 1er mai 2013, d’éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage
de certains produits.